Alors que la France s’affiche au triste 8ème rang mondial des pays où le nombre de morts/millions d’habitant est le plus important, cette dernière fait face depuis janvier 2021 à une nouvelle troisième vague de l’épidémie, sans cesse croissante, et se doit d’imposer de nouvelles mesures de confinement national, la fermeture des écoles, la fermeture des commerces non essentiels, etc.

Dans le même temps, d’autres pays comme l’Angleterre ou Israël allègent leurs mesures de confinement de manière progressive. 

A contre-courant de la majorité des pays, Israël a levé, dimanche 18 avril, l’obligation du port du masque à l’extérieur et a rouvert en totalité les écoles.

Ce dernier pas vers un retour à une vie relativement normale a été rendu possible par la vaccination de 58,6 % de la population, qui compte 9,3 millions de personnes, a reçu deux injections du vaccin Pfizer/BioNTech.

Ainsi, ce sont environ 80 % des adultes âgés de plus de 20 ans qui ont été vaccinés, selon les données officielles du pays.

Le dimanche 18 avril 2021, le masque n’est donc plus obligatoire à l’extérieur, mais il reste obligatoire dans les espaces publics et commerciaux intérieurs, ainsi que l’a précisé le ministère de la santé.

  • En Angleterre, après 3 mois de confinement initié début janvier 2021, et environ 60 % de la population ayant reçu une première dose de, elle a vu sa situation sanitaire nettement s’améliorer depuis. 

La nation britannique compte désormais moins de 1 700 cas et moins de 10 décès par jour (source JHU CSSE COVID-19 Data le 08 mai 2021)

Ils ont réinvesti terrasses de pub, salons de coiffure et salles de sport au terme d’un long hiver confiné. « Je suis sûr que ce sera un énorme soulagement pour les propriétaires d’entreprises fermées depuis si longtemps et pour tous les autres, c’est l’occasion de recommencer à faire certaines des choses que nous aimons et qui nous ont manqué », s’est réjoui le premier ministre britannique, Boris Johnson.

La situation de notre pays la France parait bien éloignée des autres pays sus cités avec seulement 10,99 % de notre population ayant reçue les 2 doses de vaccin, nous comptons toujours le 8 mai 2020 

Dans le même que le président de la République a annoncé un déconfinement progressif dans le pays selon le calendrier joint.

Au regard des éléments sus cités, il appartient à chacun de permettre à notre pays de sortir de cette pandémie par le respect des gestes barrières associés à la vaccination.

Vous vous interrogez ou vous hésitez concernant la vaccination contre la Covid-19, pour vous- même ou un proche dont vous êtes la personne de confiance ou le représentant légal. Vos questions sont légitimes.

Prenez le temps de vous informer et d’en discuter avec votre médecin

Retrouvez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant:

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3234447/fr/covid-19-se-vacciner-decider-avec-son-medecin